Préparer un voyage au Japon n’est pas une chose facile, en effet il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte : La période, l’itinéraire, le budget, le choix des hébergements, les transports, les visites, les temps de transfert, la barrière de la langue, etc…
Pour profiter au maximum du potentiel de votre voyage une bonne préparation est fondamentale. Vous trouverez ici de précieux conseils à la bonne préparation de votre séjour au Japon. Suivez le guide !
La période :
En fonction de la période les activités sur place peuvent varier du tout au tout ! En effet on va davantage profiter des Onsen en hiver, des cerisiers au printemps, des Matsuri à l’été et du kôyô (feuilles rouges) à l’automne. Le climat et les températures vont également beaucoup changer en fonction de la période choisie. L’hiver est froid et ensoleillé, l’été très chaud ! Le printemps et l’automne les températures sont plus agréables et propices à la marche !
Le budget :
La fourchette du budget d’un voyage au Japon est très large, mais il faut en général estimer au moins environ 2 700€ pour un adulte pour deux semaines tout compris. Le prix des vols et du transport des trains grandes lignes (Shinkansen) seront incompressibles mais vous pouvez ajuster votre budget en fonction du choix des hébergements. En effet en fonction que vous séjourniez en hôtel, en Airbnb, en Ryokan, en auberge de jeunesse ou bien dans un temple votre choix influencera grandement l’enveloppe générale du budget de votre voyage.
L’itinéraire :
Le choix de l’itinéraire est déterminant. En effet il faut bien prévoir les destinations et les temps de trajets pour optimiser au mieux votre séjour. Il faut faire attention à ne pas trop charger l’itinéraire général ni les visites sur place pour ne pas être dans une course effrénée mais pour pouvoir apprécier au mieux chaque étape de votre voyage ! On ne gagne pas à trop vouloir en faire. Mieux vaut bien équilibrer l’ensemble pour vraiment vous imprégner de la vie sur place et adopter la Zen attitude.
Le choix des hébergements :
En dehors des différences de budgets le choix des hébergements va s’avérer très important ! En effet dans les grandes villes comme Tokyo ou Osaka mieux vaut privilégier l’emplacement avec un accès pratique aux différents transports (métro, trains, etc.) afin de faciliter la circulation dans la ville. Au final vous ne passerez que peu de temps dans votre hébergement mais il est préférable tout de même de choisir un quartier vivant où vous pourrez facilement aller boire un verre ou bien manger un bout à proximité de votre logement.
La stratégie va être un peu différente dans les villes rurales ou bien les stations thermales où la qualité de votre hébergement sera un critère déterminant. En effet les Ryokan ou Minshuku sont des endroits où l’on prend davantage son temps. En fonction des lieux il peut y avoir des bains thermaux et le dîner vous sera concocté avec des ingrédients de saison par les maîtres des lieux (Okamisan). De quoi vouloir traîner un peu sur place pour profiter de l’ambiance authentique que dégagent ces auberges japonaises traditionnelles.
Les transports :
Il est bien connu que le Japon est le pays des trains ! Et bien vous ne serez pas déçu ! En effet ils sont fidèles à leur réputation : Ponctuels (très), propres (très) et vraiment pratiques (oui vraiment) ! Les tickets sont pour la majorité du temps valides sur un trajet (distance) et ne sont pas liés à un horaire ! Vous arrivez à la gare et prenez le premier train qui se présente ! Inutile de réserver ou bien d’acheter ses tickets des mois à l’avance car le prix est fixe (ce qui est très pratique en voyage). Mieux vaut tout de même bien vérifier les horaires et la fréquence des trains qui peut fortement varier en fonction de votre destination ! L’achat d’un JR Pass peut également s’avérer intéressant économiquement mais cela n’est pas systématique ! Selon votre itinéraire il peut être mieux d’acheter son ticket directement en gare. Vérifier les tarifs en amont avec l’application Google Maps ou bien HyperDia.
Les métros et bus fonctionnent également très bien (mention spéciale aux chauffeurs de bus et leurs articulations légendaires). Il est par ailleurs possible de louer des voitures ou des vélos très facilement ! Pas d’excuse pour sortir des sentiers battus et partir à la découverte du Japon rural !
Les visites sur place :
Il est clair que le Japon ne manque pas de choses à voir ou à faire ! Préparez une liste de visites pour la journée et faites bien attention aux horaires d’ouverture et fermeture des temples et musées pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! Soyez vigilent aux différents temps de transport et ne sous estimez pas l’inertie de groupe qui fait que les déplacements prennent toujours un peu plus de temps que ce qu’on avait prévu ! Prévoyez une petite marge !
Munissez vous d’un Pocket-Wifi (disponible en location) ou bien d’une carte SIM afin de pouvoir vous connecter à internet durant votre séjour. Outils indispensable pour se repérer, pour rechercher les itinéraires (métros, trains), ainsi que pour communiquer entre vous (ou bien avec les japonais) durant votre présence au Japon.
La barrière de la langue :
En ville vous pourrez trouver assez facilement des japonais qui parlent un anglais basique, notamment dans les lieux qui reçoivent des visiteurs (hôtels, gares, restaurants). Dès que vous sortez des grandes villes et que vous plongez dans les campagnes vous serez davantage confronté au mur des sons mais pas d’inquiétude ! Un dictionnaire, un sourire, (un verre de saké ?) et tout ira bien !
Pour aller plus loin :
Si vous souhaitez bénéficier de l’expertise d’un conseiller voyage Japon pour la planification de votre voyage n’hésitez pas à me contacter en cliquant ici!
Plus d’informations sur le contenu de la prestation de Mon Japon à la Carte en cliquant ici !
Quelques suggestions d’itinéraires au Japon en cliquant ici !