Formalités de voyage au Japon

Informations Coronavirus – Covid-19

Informations Covid-19 : Site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Passeports et formalités :

Les visiteurs étrangers au Japon doivent disposer d’un passeport valable toute la durée de leur séjour, qu’il soit électronique ou biométrique. La plupart des pays européens bénéficient d’une dispense de visa valable 90 jours (France, Belgique, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Italie…) ou 6 mois (Allemagne, Suisse, Royaume-Uni…).

Les ressortissants de pays n’ayant pas d’accord d’exemption réciproque de visa avec le Japon doivent obtenir un visa d’entrée auprès de l’ambassade ou du consulat japonais de leur pays de résidence. C’est le cas des pays du Maghreb, du Moyen-Orient, et d’Afrique.

Renseignements sur le site de l’ambassade du Japon en France : www.fr.emb-japan.go.jp

Aucune vaccination particulière n’est requise pour se rendre au Japon.

Pour les questions relatives aux traitements médicaux, informations auprès des ambassades ou du Ministère de la Santé et auprès des douanes japonaises concernant l’import-export et les objets prohibés.

Electricité :

Tous les appareils électroniques (téléphone, tablette, appareil photo) fonctionnent sur le courant japonais (100 volts) à condition de se munir d’un adaptateur pour prise de type A, à deux fiches plates. On en trouve facilement dans les aéroports, les magasins d’électronique ou boutiques à 100 yens.

Remarque : Les rasoirs, sèche-cheveux et brosse à dents électriques fonctionnent mal ou à faible régime.    

La particularité des prises japonaises
Les prises japonaises sont de type A/B c’est-à-dire que contrairement aux prises électriques françaises qui sont rondes, elles sont plates et se confondent presque systématiquement au modèle de prise utilisé aux USA. Cette différence de modèle, fait que les prises japonaises sont incompatibles avec les appareils français.

Change et retrait :

Mieux vaut se procurer des yens avant le départ, ou bien retirer sur place avec une carte bleue (Visa, Mastercard, American Express) dans les supérettes Seven Eleven ou les distributeurs de la Poste japonaise. En effet, hormis dans les aéroports et certains quartiers des grandes villes, les bureaux de change ne sont pas fréquents au Japon. Attention, beaucoup de boutiques et de restaurants n’acceptent pas les paiements en carte bancaire.